J'ai été un peu provocateur: certes Tolkien a crée un univers, et il fut un des pionniers dans la constitution d'un monde détaillé, avec ses langues et sa mythologie. MAIS je ne pense pas que ça ait eut pour lui un sens si terre à terre que pour beaucoup, qui cherchent absolument à rationnaliser et à ramener les Terres du Milieu à la réalité.
Parceque concrètement, le monde de Tolkien n'a rien de réaliste, et je ne parles pas des races ou de la magie.
C'est un monde de mythe, au vrai sens du terme, ou la description n'est que la forme, mais où la vraie valeur, comme dans toute légende, est dans le fond. Il raconte une histoire, et c'est un prétexte (magnifique, certes) pour parler d'autre chose.
Les mythes scandinaves et germaniques dont était imprégné Tolkien
ne le fascinait pas (uniquement) pour le fantastique, car leur valeur profonde, ce qui les rend intemporel et transmissible, c'est leur valeur moral et symbolique.
Le Seigneur des Anneaux est fait de cette matière, et elle est sa nature. En plus d'un univers, son coeur le plus précieux se situe à mon avis dans le symbole; et c'est peut être en ça qu'un dessin symbolique peut mieux rendre ce degré de lecture.